Visites à domicile à Bruxelles - RENDEZ-VOUS AU 0477/89.99.62
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Autres horaires et destinations sur demande

Les tiques

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent en se fixant sur votre animal à l'occasion d'une promenade dans la forêt ou dans les hautes herbes. Il en existe plusieurs, la plus fréquente dans nos régions est Ixodes ricinus.

Le danger principal qu'elles constituent est lié à leur pouvoir de transmission de maladies, notamment la maladie de Lyme (que votre chien peut contracter au même titre que vous). Une tique risque d'infecter le chien si elle reste implantée plus de 48 heures. D'où l'importance d'inspecter votre chien après une balade en "terrain à risques", et le cas échéant de prévenir l'implantation des tiques avec un produit anti-parasitaire adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire.

D'autres maladies sont transmises par les tiques, comme la piroplasmose qui existe également en Belgique, et l'ehrlichiose et l'hépatozoonose qui sont pour l'instant cantonnées en Europe dans les régions méditerrannéennes.

Voyager dans le Sud de l'Europe


Les informations diffusées sur ce site n’engagent que ma propre responsabilité, et sont fonction des études actuelles
qui me sont connues en médecine vétérinaire, ainsi que de mon expérience personnelle. Des avis différents peuvent être justifiés par ailleurs.