Visites à domicile à Bruxelles - RENDEZ-VOUS AU 0477/89.99.62
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Autres horaires et destinations sur demande

La puce du chat et du chien

La puce du chat et du chien (il s’agit de la même puce : ctenocephalides felis) est très contagieuse entre animaux. Une fois ramenée chez vous, elle pond ses œufs qui seront répartis dans toute votre habitation.

Il existe différentes possibilités pour traiter votre animal, soit en prévention pour lui éviter toute contamination, soit pour éliminer des puces déjà présentes : des pipettes à appliquer sur la peau, des comprimés à administrer dans la bouche ou la nourriture, des colliers qui restent en place pour la saison, éventuellement des injections à réaliser tous les 6 mois. Discutez avec votre vétérinaire de la solution la plus adaptée pour votre animal et vous, et il vous fournira le produit ou une prescription pour l'acheter en pharmacie. Les produits trouvés en animalerie ou sur internet ne sont pas tous efficaces et peuvent même être dangereux selon leur origine! (Attention notamment à la toxicité de la perméthrine, ou des huiles essentielles chez le chat! Demandez TOUJOURS conseil à votre vétérinaire avant d'appliquer un produit étiqueté comme anti-parasitaire).

La puce du chat et du chien n’est pas contagieuse à l’homme, elle ne pourra pas se nourrir et rester sur vous. Cependant, elle peut vous piquer par accident, ce qui provoque l’apparition de petits boutons rouges (souvent sur les jambes, parfois sur la poitrine et les bras), voire d’une réaction allergique plus étendue chez les personnes sensibles.


Les informations diffusées sur ce site n’engagent que ma propre responsabilité, et sont fonction des études actuelles
qui me sont connues en médecine vétérinaire, ainsi que de mon expérience personnelle. Des avis différents peuvent être justifiés par ailleurs.