Visites à domicile à Bruxelles - RENDEZ-VOUS AU 0477/89.99.62
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Autres horaires et destinations sur demande

La parvovirose

Pathogénie

Cette maladie est causée par le parvovirus canin (de type 2). Ce virus se transmet principalement par contact avec des matières fécales d’un chien infecté (qui n’a pas forcément de symptômes !). Votre chiot y est extrêmement sensible entre l’âge de 6 semaines et l’âge de 6 mois.

Signes cliniques

Les symptômes sont un abattement, une perte d’appétit, des vomissements, une diarrhée profuse et fréquemment hémorragique. Une fois déclenchée, cette maladie mène malheureusement à la mort dans de nombreux cas, et ce souvent malgré les soins du vétérinaire. D’où l’importance de vacciner votre chiot!

Vaccination

En général, on vaccine à 8 semaines, puis à 12 semaines. Les virologues recommandent depuis peu de vacciner encore une fois à 16 semaines, pour éviter l'interférence avec l'immunité maternelle. Si le chiot risque d’être exposé au virus avant 8 semaines (fréquentation d’un chien qui a fait un épisode de parvovirose, élevage ou la parvovirose a déjà sévi), on peut le vacciner plus tôt et à intervalles plus rapprochés, afin de limiter le risque au maximum. Le rappel se fait idéalement à un an d'âge, voire plus tôt selon les dernières recommandations (à discuter avec votre vétérinaire). Ensuite, on peut espacer les vaccinations à un intervalle de 3 ans.

Comme vous pouvez le constater, ces maladies, et d’autres, causent chez votre animal des signes cliniques qui parfois se ressemblent. D’autre part, deux animaux souffrant d’une même maladie peuvent présenter des symptômes très différents. Un examen clinique réalisé par le vétérinaire, éventuellement associé aux examens complémentaires qu’il jugera utiles, sont nécessaires pour obtenir un diagnostic exact, qui permettra de traiter adéquatement votre animal.

Les informations diffusées sur ce site n’engagent que ma propre responsabilité, et sont fonction des études actuelles
qui me sont connues en médecine vétérinaire, ainsi que de mon expérience personnelle. Des avis différents peuvent être justifiés par ailleurs.